l'abécédaire des gaz renouvelables

Acheminement

Prise en charge du gaz en un ou plusieurs points et restitution simultanée de quantités de gaz d’égal contenu énergétique en un ou plusieurs autres points, au moyen d’un ou plusieurs réseaux de transport ou de distribution. L’acheminement est assuré par des gestionnaires de réseau de transport (transporteurs ) et/ou des gestionnaires de réseau de distribution (distributeurs).

Aménagement du territoire

Politique consistant à rechercher, dans le cadre géographique national, la meilleure répartition des activités économiques en fonction des ressources naturelles et humaines.

Anaérobie

Un milieu anaérobie se caractérise par l’absence de dioxygène (O2). Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n’a pas besoin d’air ou de dioxygène pour fonctionner. Par exemple : un digesteur produit du biogaz en anaérobie.

Azote

Corps simple gazeux (N2), entrant à 80 % environ dans la composition de l’air.

Biocarburants

Carburants de substitution produits à partir de matériaux organiques non fossiles et renouvelables.

Biogaz

Gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité ou purifié pour obtenir du biométhane alors injecté dans les réseaux gaziers.

 

BioGNV

Version renouvelable du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).

Station essence avec poids lourd

Biomasse

Recoupement de toutes les énergies issues de plusieurs déchets (solides, liquides, organiques…).

Biomasse

Biométhane

Gaz très riche en méthane provenant de l’épuration du biogaz, issu de la fermentation de matières organiques.

Boues

Résidus organiques ou minéraux, solides, liquides ou pâteux. Les boues séchées sont issues des dispositifs d’épuration, leur teneur en matière sèche est alors supérieure à 95%.

Carbone

Elément chimique (C) très répandu dans la nature soit à l’état pur (diamant, graphite), soit le plus souvent combiné avec d’autres corps (gaz carbonique de l’air, charbon, pétrole, etc.).

CIVE

Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique, culture implantée et récoltée entre deux cultures principales en fonction d’une rotation établie et sans concurrencer les cultures agricoles dédiées à l’alimentation.

CO2

Appellation chimique du gaz carbonique. Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d’oxygène.

Cogénération

Technologie permettant de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, à partir du gaz naturel ou renouvelable. La chaleur peut être utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. L’électricité peut être consommée sur site ou revendue pour alimenter le réseau électrique.

Combustibles solides de récupération (CSR)

Combustibles préparés à partir de déchets non dangereux n’ayant pu être triés et recyclés. Ils peuvent être valorisés en gaz renouvelables notamment grâce à la technique de la pyrogazéification.

Crit’air

Certificat de qualité de l’air qui indique la classe environnementale des véhicules. Il existe 6 catégories, de la plus pollante (6) à la moins polluante (1). Les véhicules roulant au GNV et bioGNV sont classés Crit’Air 1 et peuvent circuler lors des pics de pollution.

Décarboner

Réduire ou supprimer les émissions de dioxyde de carbone d’un processus de production.

Déchets liquides

Déchets valorisés par la gazéification hydrothermale (conversion de biomasses humides). Sont éligibles à ce procédé : les boues de stations d’épuration, les digestats de méthanisation, les effluents d’élevage et d’autres résidus d’activité agricole, les résidus des industries agroalimentaires, les effluents organiques industriels et les déchets organiques urbains.

Déchets organiques

Résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d’alimentation.

Déchets solides

Intrants secs et non méthanisables valorisés en énergie par pyrogazéification. Par exemple : bois, autres matières ligneuses sèches et ressources biomasse sous statut déchet ou non, autres déchets comme les combustibles solides de récupération, les pneus usagés…

Digestat

Résidu solide et liquide généré par le procédé de méthanisation.

Digesteur

Réacteur chimique où se déroule la fermentation des déchets à forte teneur en matière organique. Il est composé d’une cuve cylindrique étanche au gaz et isolée thermiquement.

Dioxygène

Forme de l’oxygène trouvé dans l’air. C’est une molécule constituée par l’assemblage de deux atomes d’oxygène (O2).

Economie circulaire

Démarche visant à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, dans une logique de boucles locales, mais aussi à augmenter l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

 

Effluent d’élevage

Matières issues de l’activité d’élevage et principalement composées du lisier et du fumier.

EGES

Emissions de gaz à effet de serre (abréviation).

Electrolyse

Méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C’est le processus utilisé par le Power to Gas pour convertir de l’électricité d’origine renouvelable en hydrogène.

Energies fossiles

Énergies issues de la sédimentation de la matière organique enfouie dans le sol (pétrole, charbon et gaz naturel).

Energies renouvelables

Ensemble de filières diversifiées (par leurs mécanismes physiques, chimiques ou biologiques) dont la mise en œuvre n’entraîne en aucune façon l’extinction de la ressource initiale.

Epandage

Action de répandre des semences, un engrais, un produit phytosanitaire, sur un sol ou sur une culture.

Epuration

Elimination des impuretés contenues dans un produit.

Euro VI

Norme européenne visant à limiter l’émission de polluants par les véhicules lourds. Par rapport à la norme Euro V, la norme Euro VI impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80% pour les NOx (oxydes d’azote), de 50% pour les particules et de plus de 70% pour les hydrocarbures.

Fermentescible

Désigne un déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable. Il est susceptible d’être traité par compostage ou méthanisation.

Gaz naturel

Combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane est l’un des principaux composants. Cet hydrocarbure est moins polluant et moins riche en CO2 que les autres hydrocarbures (charbon, pétrole).

Gaz renouvelable

Gaz obtenu à travers la valorisation de différentes matières (organiques, solides, liquides…). Il est différent du gaz naturel, ressource fossile présente dans les sols depuis plusieurs millions d’années.

Gazéification hydrothermale

Procédé thermochimique à haute pression et haute température pour convertir des biomasses liquides présentant de faible taux en matière sèche en un gaz de synthèse riche en méthane qui, après épuration, peut être injecté dans les réseaux de gaz.

 

GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)

Gaz naturel utilisé comme carburant. Il existe sous deux formes : comprimé (GNC) ou liquide (GNL). Le GNV n’émet quasiment aucune particule fine (-95 %) et des NOx deux fois inférieurs à la norme Euro VI.

GRT

Gestionnaire du Réseau de Transport. En France, et pour le gaz, ce terme désigne GRTgaz et Teréga.

Hydrogène

La molécule H2 de dihydrogène, constituée de deux atomes d’hydrogène, est aussi communément appelée hydrogène. Cette molécule fait l’objet d’une exploitation chimique et suscite un fort intérêt énergétique, tant par ses possibilités d’usage que de stockage et sa capacité de décarbonation.

Intrants

Ensemble des produits transformés par les différents procédés de production de gaz renouvelables (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale).

ISDND

Une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) élimine des déchets non dangereux par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.

Joule

Unité de mesure (J) de travail, d’énergie et de quantité de chaleur. Un watt-heure vaut 3 600 Joules.

Kilowattheure (kWh)

Le kWh (kilowattheure) est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie produite et consommée. Il correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure.

Méthanation

Production de méthane et d’eau à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène à pression et température élevée.

Méthane

Gaz (CH4) libéré dans l’atmosphère quand la matière organique se décompose dans des environnements avec de faibles niveaux d’oxygène.

Méthane de synthèse

Gaz renouvelable issu de différents processus comme par exemple la méthanation, la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.

Méthanisation

Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. On parle aussi de digestion anaérobie.

Mix énergétique

Le mix énergétique (ou bouquet énergétique) représente la répartition et la pondération des différentes sources d’énergies qui sont nécessaires pour répondre aux besoins d’un pays.

NOx

Formule chimique représentant les oxydes d’azote particulièrement polluants. Parmi eux, le protoxyde d’azote (N2O) est un puissant gaz à effet de serre.

Opérateur

Au sens des infrastructures gazières, entreprise responsable de l’exploitation des ouvrages considérés (réseaux, stockages, terminaux méthaniers).

Particule ou PM

Les matières particulaires ou PM (Particulate Matter) sont les particules en suspension dans l’atmosphère terrestre. Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l’air est un facteur de pollution et de risque sanitaire. Les PM sont dans leur ensemble désormais classées cancérigènes pour l’Homme et leur inhalation cause ou aggrave divers troubles cardiovasculaires.

Power to Gas

Procédé de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène par électrolyse puis éventuellement en méthane par méthanation.

PPE

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie exprime les orientations et priorités d’action de l’État français en matière de politique énergétique nationale.

Pyrogazéification

Procédé thermochimique à haute température permettant de valoriser des déchets solides et résiduels variés pour produire un gaz injectable dans les réseaux de gaz existants.

Rebours

Action qui consiste à diriger le surplus de biométhane du réseau de distribution en aval vers le réseau de transport en amont. Le flux devient ainsi bidirectionnel. Le rebours favorise la répartition sur le territoire entre production et consommation de biométhane.

Recyclage

Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.

Réseaux de distribution

Les réseaux de distribution acheminent le gaz depuis les réseaux de transport jusqu’aux consommateurs finaux (particuliers, professionnels…).

Réseaux de transport

Les réseaux de transport relient les différents points d’interconnexion nationaux et régionaux français et alimentent en direct les gros sites industriels, les sites de stockages et les réseaux de distribution.

Un technicien de comptage au travail sur le site de la station.

Smartgrid

Ensemble formé par les réseaux d’énergie associés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) permettant de maximiser la part des énergies renouvelables au sein des consommations énergétiques et de piloter en temps réel des infrastructures dans un système décentralisé.

SNBC

La Stratégie Nationale Bas Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas carbone, circulaire et durable.

Stockage gazier

Avant d’être acheminé jusqu’au consommateur, le gaz transite par des sites de stockage près des gisements ou des zones de consommation. Le stockage gazier permet de répondre aux attentes des producteurs (livraison de volumes stables) et des consommateurs (approvisionnement continu).

Vue sur bouteilles de stockage H² haute pression 250 bars

Terminaux méthaniers

Installations permettant de regazéifier du gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par voie maritime par les expéditeurs depuis les zones de production.

Transition énergétique

Désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. C’est l’un des volets de la transition écologique.

TWh

Térawatt-heure, soit 1 milliard de kWh.

Watt

Unité de puissance énergétique, de quantité d’énergie consommée chaque seconde (1 watt = 1 Joule par seconde).

© 2020 GRTgaz