Banniere_cp

GRTgaz lance une campagne de communication pour
soutenir le développement des gaz renouvelables en France

Les gaz renouvelables restent encore méconnus dans notre pays malgré leur potentiel prometteur. Qui sont-ils ? Comment sont-ils produits ? Comment s’intègrent-ils dans le développement de nos territoires ? Comment peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique de la France à l’horizon 2050 ? Quelles sont leurs retombées en termes d’emploi et de création d’activités ? Pour répondre à ces questions, GRTgaz a décidé de lancer une campagne d’envergure pour mobiliser en faveur du développement des gaz renouvelables en France.

Cette campagne, intitulée « nous sommes les gaz renouvelables » et signée « les gaz renouvelables, l’énergie de tous les possibles », sera lancée le 20 novembre en télévision et sur les réseaux sociaux: https://youtu.be/ZSIPM1IkwKw

Elle se présente sous la forme d’une campagne « soutenue par GRTgaz », afin de signifier la nécessaire dynamique à soutenir et amplifier pour faire émerger durablement les gaz renouvelables dans notre pays.

Cette campagne met en avant 5 atouts clés des gaz renouvelables :
– “… ils participent à la lutte contre le réchauffement climatique”,
– “… sont produits à partir de la terre, du vent et du soleil”,
– “… sont produits localement et consommés partout en France”,
– “… sont créateurs de nouvelles activités et de nouvelles technologies”,
– “… sont produits à partir de nos déchets”.

Pour Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz « Les gaz renouvelables constituent un formidable potentiel d’énergie renouvelable
pour notre planète, pour notre pays, pour nos territoires et pour nos entreprises ». « S’ils ne représentent pour l’instant qu’à peine 1% du gaz consommé en France, ils pourraient d’ici 2050 couvrir 100% de la consommation gazière du pays tout en apportant des réponses concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’économie circulaire, la valorisation des déchets, le soutien à l’aménagement et à l’économie des territoires. GRTgaz l’affirme à travers cette campagne pour nourrir le débat et mobiliser toutes les bonnes initiatives afin de développer les gaz renouvelables et l’hydrogène en France » ajoute-t ’il.

Info1_cp

Annexe

La création
Cette campagne joue sur l’émotion et fait parler les gaz renouvelables, tels des individus à part entière. “Nous sommes les gaz renouvelables” est la première affirmation du film. Cette phrase évoque les différentes formes de gaz renouvelables. Nous souhaitons que les gaz renouvelables soient perçus comme des acteurs vivants de la transition écologique qui apportent une contribution positive à l’évolution de notre monde.

Le dispositif media et digital

  • Dates de la campagne : du 20 novembre au 20 décembre
  • 5 spots TV et vidéo : un format de 55 secondes, une version 30
    secondes et trois formats de 20 secondes qui associent à chaque fois
    un couple d’arguments majeurs.
  • 14 visuels clés qui déclinent les 5 atouts des gaz renouvelables :
    https://bit.ly/36QfGOG
  • Plan media : plus de 2300 spots TV diffusés sur les grandes chaines
    françaises et d’information en continu (TF1, France Télévisions etc) ;
    campagne déployée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter,
    Instagram, LinkedIn, Youtube
  • Publics cibles : le grand public mais aussi les leaders d’opinion et
    acteurs de la transition énergétique : décideurs français et européens,
    acteurs économiques, industriels, monde agricole, producteurs,
    territoires, les nouvelles générations.
  • Création d’un nouveau site internet dédié aux gaz renouvelables
    https://www.gazenergiedespossibles.oko.fr
    Au menu : un abécédaire pour appréhender les technologies des gaz
    renouvelables ainsi qu’une série d’articles qui détaillent les avantages
    des gaz renouvelables.
  • Agence de communication : campagne réalisée avec le soutien d’Okó.
Info2_cp

Contact presse :
Chafia BACI
chafia.baci@grtgaz.com
M +33 (0)6 40 48 54 40
www.grtgaz.com

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau (gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité et plus de 700 sites industriels). GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières et exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research & Innovation Center for Energy). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone. Retrouvez-nous sur grtgaz.com, energiedespossibles.fr, @GRTgaz, Instagram et Facebook.