Nous développons des technologies d’avenir.

Publié le 8 octobre 2020

Lecture 2 min

Gazéification hydrothermale, pyrogazéification, Power to Gas… Nous sommes fortement impliqués dans le développement de ces filières innovantes de production de gaz renouvelables, issus de la terre, du vent et du soleil. Nous apportons un support aux acteurs de ces technologies ainsi qu’aux projets pilotes et de démonstration qui contribuent à la réussite de la transition énergétique.

La gazéification hydrothermale

La gazéification hydrothermale est une technologie capable de convertir des résidus et déchets liquides en gaz. Elle offre ainsi la possibilité de valoriser un vaste panel de biomasse liquide produite au sein des territoires en offrant un rendement énergétique élevé. Les premières installations opérationnelles sont attendues en France dès 2025.

La pyrogazéification

La pyrogazéification est un procédé qui transforme, en gaz injectable dans les réseaux, des déchets solides peu ou mal valorisés comme les résidus de biomasse, pneus, plastiques en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1 500 °C) en défaut ou absence d’oxygène. À l’horizon 2025, il représente un moyen efficace dans la trajectoire fixée pour les territoires de réduction de 50% des déchets mis en décharge et de valorisation de 100% des plastiques récupérés.

Le Power to Gas

Le Power to Gas est un procédé de transformation d’électricité d’origine renouvelable en hydrogène par électrolyse, puis éventuellement en méthane de synthèse par méthanation. Il pallie l’intermittence de la production d’électricité renouvelable, et permet de stocker sous forme de gaz les excédents électriques produits.