Nous rompons notre dépendance aux énergies fossiles.

Publié le 8 octobre 2020

Lecture 4 min

Pendant des décennies, les énergies fossiles ont été utilisées sans prendre complètement en compte leur pérennité ni leur impact sur l’environnement. Face à cette double prise de conscience, les gaz renouvelables se présentent comme une alternative responsable pour les années à venir.

Des sources d'énergie qui deviennent de plus en plus rares...

Les principales énergies fossiles sont le pétrole, le charbon et le gaz. Elles naissent de la décomposition pendant des millions d’années de matières vivantes issues du sous-sol terrestre. Les énergies fossiles sont présentes en quantités limitées et ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques.

… et dont l’exploitation a un fort impact environnemental

À ce jour, la demande d’énergie dans les pays développés reste conséquente tandis que celle des pays émergents continue d’augmenter. Les nations consommatrices d’énergies fossiles, et notamment de pétrole, sont ainsi devenues dépendantes de pays fournisseurs et soumises à d’importantes fluctuations de prix. La soif pour ces matières premières peut parfois même être source de tensions internationales.

 

Extraction, exploitation, consommation… Les impacts environnementaux directs et indirects des énergies fossiles nous questionnent sur le bien-fondé de leurs usages. Leur combustion entraîne des émissions considérables de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. C’est ainsi que la température moyenne dans le monde a déjà augmenté de 0,85°C en seulement 100 ans entraînant un incontestable dérèglement du climat (extension des déserts, fonte des glaces, hausse des phénomènes climatiques exceptionnels…)1.

Les énergies fossiles les plus utilisées dans le monde

Graphigraphou

Une matière première en quantité, à portée de main

Les gaz renouvelables représentent une alternative responsable aux énergies fossiles. Un véritable choix d’avenir car leur incidence environnementale est faible. Bénéfiques à notre qualité de vie, les gaz renouvelables permettent, grâce à leurs process de production innovants, de réduire considérablement les émissions de CO2. Leurs ressources sont également abondantes puisqu’elles sont issues de la valorisation de nos déchets et de différentes matières issues de nos activités (agriculture, industries…).

Contrairement aux énergies fossiles, les gaz renouvelables sont produits près des lieux de consommation et peuvent être consommés sur le territoire français. Les risques de rupture d’approvisionnement sont ainsi limités. Grâce à eux, notre indépendance énergétique s’affirme… et notre balance commerciale s’améliore ! Ils donnent aussi naissance à des activités sources de valeur ajoutée et créatrices d’emplois non délocalisables.

Les gaz renouvelables nous font aussi évoluer vers une conception d’un mix énergétique qui n’oppose pas les énergies entre elles. Désormais, leur complémentarité est valorisée grâce à des technologies innovantes comme le Power to Gas par exemple qui permet de transformer et stocker sous forme de gaz les surplus d’électricité renouvelable intermittente (éolien, solaire).

Si leurs coûts restent encore élevés aujourd’hui, ils tendent à baisser rapidement grâce aux différentes avancées technologiques déployées et à leur fort potentiel de développement. Grâce à cette dynamique positive, les gaz renouvelables constituent à l’évidence un atout pour faire de la transition énergétique une réalité et ainsi rompre notre dépendance aux énergies fossiles.